Une militante des droits de l’homme est condamnée à 10 ans de prison en Iran !

Apres avoir été condamnée à 5 ans de prison, la nouvelle condamnation est beaucoup plus sévère que sa précédente. La célèbre militante des droits de l’homme devrait encore passer 10 ans de plus derrière les barreaux, en plus de 148 coups de fouet. Ces informations ont été divulguées par son mari Reza Khandan, qui a aussi confirmé que cette condamnation a été prononcée pour encouragement à la débauche.




Sa femme est poursuivie par un dossier dans lequel 7 chefs d’accusations sont regroupés. Le total des années de condamnations serait donc de 33 ans de prison. Selon le mari, seule la peine la plus longue s’applique.

La condamnation de 148 fouets serait lié au fait que Nasrin Sotoudeh, l’avocate âgée de 55 ans, s’était présenté au tribunal sans voile islamique, qui est en effet obligatoires pour les femmes en Iran. L’avocate a toujours défendu les droits des manifestants emprisonnés. En 2012, elle a eu le Prix Sakharov pour la liberté d’expression.




En ce qui concerne son emprisonnement actuel, il aurait été le résultat d’accusations d’espionnage. Un jugement qui n’a pas été rendu public.

Nasrin Sotoudeh a appris ses nouvelles condamnations à la prison. Selon l’un de ses avocats, elle a refusé de présenter au tribunal en estimant que les conditions d’un procès équitable ne sont pas réunies.

Soutien des députés français

Afin de soutenir Nasrin Sotoudeh, les députés français ont salué son courage et sa force à l’Assemblé nationale ce Mercredi, par une acclamation debout.




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *