LAURENT VITEUR VIA GETTY IMAGES Ancien candidat à "Danse avec les stars", Thierry Samitier a aussi été aperçu dans la série "Nos chers voisins".

Thierry Samitier accusé d’agressions sexuelles

Deux comédiennes ont déposé une main courante contre l’acteur de 55 ans connu notamment pour sa participation à la série « Nos chers voisins » sur TF1.

VIOLENCES SEXUELLES – Le rideau tombe. Jouée au théâtre Daunou à Paris depuis le mois de novembre 2018, la pièce “Boeing Boeing” avait été arrêtée en mars dernier de manière inopportune. Mediapart révèle ce mardi 8 octobre les raisons. L’un de ses comédiens, l’acteur de 55 ans Thierry Samitier, est accusé d’agressions sexuelles.

“C’est à la suite de l’arrêt maladie de deux comédiennes, qui ont déposé chacune une main courante l’hiver dernier, que les représentations ont été interrompues, est-il écrit dans l’article. Leurs récits sont confirmés par plusieurs autres acteurs de ‘Boeing Boeing’, dont l’ancien footballeur et désormais comédien Frank Lebœuf.”



Elles accusent entre autres l’acteur d’avoir tenu des propos déplacés et d’avoir introduit sa langue lors de baisers sur scène, sans leur consentement. D’après leurs récits, que le site d’information a retranscrits, tout “a commencé graduellement”. Aux compliments du début se sont troqués des comportements de plus en plus tactiles.

“Pourquoi t’as peur de moi?”
L’une d’elle se souvient d’un épisode glaçant survenu un soir de répétition. “J’étais penchée pour accéder au miroir, se rappelle Inès, 39 ans. Thierry est arrivé derrière et a collé son sexe contre mes fesses en me disant ‘pourquoi t’as peur de moi?’ avec un ton très pervers et il riait. Je l’ai regardé méchamment et je me suis décalée, et je suis ensuite sortie de la loge.”

Quelques jours plus tard, il récidive à la machine à café. “Derrière le plateau, il m’a coincée contre le mur, en me disant ‘ta beauté me trouble, qu’est-ce qui nous arrive ?’ et il a essayé de m’embrasser. J’ai poussé son bras et je suis partie rapidement.”

Lorsque les représentations commencent, la situation se dégrade. Devant le public, Thierry Samitier profite d’une scène de baisers pour “mettre sa langue lorsqu’il devait m’embrasser dans le cadre de la pièce, […] à plusieurs reprises”, note l’une des comédiennes. Elles avertissent le metteur en scène et, quelques mois plus tard, Pierre Riglet, le producteur.



“Depuis de nombreux mois, nous subissons de la part de Thierry Samitier des gestes et comportements inacceptables et insupportables […]. Nous avons peur de lui. […] Nous ne pouvons plus tolérer ces comportements”, expliquent-elles dans un courrier que Mediapart a consulté.

L’accusé dément
Un remplacement de Thierry Samitier est évoqué. Mais en vain, la production est bloquée au niveau des contrats. Les comédiennes se sentent en danger. Elles évoquent au producteur le désir de partir. Faute de solutions, celui-ci décide d’arrêter l’exploitation du spectacle le 11 mars.

Tandis que d’autres femmes se sont plaintes au site d’information d’agissements similaires de la part du comédien, ce dernier, lui, dément toutes les accusations. Il s’est même défendu, assurant se sentir ”énormément blessé” par l’ensemble de ces déclarations.



© Le HuffPost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *