Plus de 7% des Français ont déjà tenté de se suicider

Selon une étude de l’agence sanitaire « Santé publique France », prés d’un français sur 20 aurait pensé de se suicider au cours des 12 derniers mois.

Et plus de 7% des français a tenté de passer à l’acte une fois durant leur vie minimum. Selon les statistiques annoncées ce Mardi, à l’occasion de la journée nationale de la prévention du suicide. Prés d’un français sur 20 a pensé à le faire au cours des 12 derniers mois.




L’âge des personnes qui ont déjà tenté de se suicider est entre 15 ans et 19 ans, selon le BEH de Santé Publique France. Avec un pourcentage de 30% de femmes et 19.5% d’hommes.

Plus de tentatives chez les femmes mais plus de victimes chez les hommes

Généralement, les femmes pensent à se suicider plus que les hommes, avec un pourcentage de 9.9% contre 4.4%. Par contre le nombre d’hommes qui se suicide en réalité est plus élevé que chez les femmes.




Ceci est expliqué par le type de moyens de suicide adopté par les hommes ( armes à faute, pendaison…), ce qui emmène à un taux de mortalité élevé malgré que le nombre de tentatives soit faible.

Ces explications selon le Baromètre de Santé publique France, sont basées sur un sondage de 25.000 interrogées.

Quels sont les facteurs des suicides ?

Les facteurs de suicide les plus connus en France et dans le monde entier, sont, les situations financières précaires, le célibat, les problèmes familiaux et le divorce,  le chômage, ainsi que l’événement traumatisant. Décès de l’un des parent surtout pendant l’enfance, sans oublier l’abus sexuel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *