SMIC et prime d’activité : Eclairage !




Dans un discours destiné au peuple français, afin de calmer le jeu et baisser les tensions. Emmanuel Macron avait déclaré qu’une somme de 100 euros sera ajoutée au salaire des smicards. Malgré le fait que cette déclaration était assez claire, l’augmentation a rencontré plusieurs problèmes techniques. Plusieurs questions se posent :

  • Comment appliquer cette augmentation sans atteindre les employeurs ?
  • Qu’en est-il des salariés qui touchent un tout petit peu plus que les smicards ?
  • Comment être sûr du degré de clarté de ce cette décision élyséenne ?

Après une période importante de silence, Edouard Philippe le premier ministre livre enfin ses éclaircissements concernant ce sujet. En ce qui concerne les salariés qui ont un salaire proche du SMIC, ils bénéficieront d’une hausse épaisse de la prime d’activité. Cette dernière sera versée a partir du 5 Février.




SMIC et prime d’activité : Comment ça marche ?

Les salariés payés au SMIC ne bénéficieront pas tous de la prime d’activité. Car, soumise à des conditions assez complexes, cette somme dépend de plusieurs éléments et non seulement du salaire de la personne concernant. Par exemple un salarié touchant le SMIC ne bénéficiera pas de cette prime si son conjoint reçoit un salaire plus élevé que son revenu. D’après les statistiques effectuées sur la période 2017 et 2018, 40% seulement des smicards recevront la prime d’activité.

Le ministre affirme que 1.2 million de smicards appartiennent à des foyers aisés. Et que l’objectif de cette prime est d’accroitre le pouvoir d’achat de la classe moyenne comme ont demandé les gilets jaunes. C’est pour cela, le fait de prendre en considération la totalité des revenus est tout à fait logique ! Tout ce fait au nom de la justice fiscale.




Un autre inconvénient de cette prime : Elle n’est pas automatique, son versement nécessite une démarche et un process administratif. Pourquoi une telle complication pour que l’ayants-droit en bénéficient ? D’ailleurs 30% d’entre eux ne comptent pas la demander. Il faut donc travailler sur la lisibilité et l’automatisation du versement de cette prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *