Un hélicoptère du Service aérien français s’est écrasé à 1.800 m d’altitude à Bonvillard ce mardi en fin de journée. Il y avait six personnes à bord et cinq ont trouvé la mort.
Un hélicoptère s’est écrasé à Bonvillard en Savoie, dans le massif Grand Arc, à 1.800 m d’altitude ce mardi vers 19h10. A son bord six personnes : quatre personnels du SAF-Service aérien français (un pilote, un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste) et deux secouristes de la CRS Alpes. Bilan : cinq morts, le pilote instructeur est hospitalisé en urgence absolue. Ce mercredi matin il est dans l’attente d’être opéré au CHU de Grenoble, mais selon une source proche, à ce stade, son pronostic vital n’est pas engagé.
Rappel des faits
L’alerte a été donnée aux alentours de 19h10 par un pilote qui a été éjecté de l’hélicoptère ou se serait extrait de lui-même selon les sources. On ne sait pas encore si c’est lui qui était aux commandes de l’appareil au moment de l’accident, ou s’il s’agissait du 2e pilote. Il était à bord de cet appareil EC135, bi-moteur utilisé dans les opérations de secours en montagne. Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché. L’accident a eu lieu dans une zone de crête, difficile d’accès, avec 700 mètres de dénivelé. Trois hélicoptères de secours ont été immédiatement dépêchés, ainsi que des secours terrestres.
Le préfet de Savoie a activé le centre opérationnel départemental en préfecture. Vers 21h15, un contact est établi avec ce pilote, mais les secours en hélicoptère ont eu de grandes difficultés à rejoindre la zone, les secours ont terminé à pied.
Sur place, ils ont trouvé le pilote survivant et dans l’hélicoptère, les cinq autres personnes décédées (trois membres du Secours aérien français et deux CRS Alpes, dont le commandant Amaury Lagroy de Croutte).
A cause de la météo, le pilote a été évacué par voie terrestre par les gendarmes de haute montagne avant d’être transféré vers l’hôpital de Grenoble en urgence absolue. Une quinzaine de personnes ont été mobilisées pour son évacuation en pleine nuit.
Une enquête est déclenchée concernant les circonstances de l’accident. Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) est notamment mobilisé et prépare l’envoi d’enquêteurs sur place.
Un premier contact établi avec un occupant de l’appareil
Un maximum de moyens est engagé : CRS Alpes, PGHM, SDIS, Gendarmerie nationale et SAMU. Trois hélicoptères sont mobilisés. Compte tenu du brouillard, ils ne peuvent pour le moment accéder au plus près du lieu de l’accident. Une intervention terrestre est également en cours. À cette heure (21h30), plus de 40 personnels sont engagés dans les opérations de recherche et de secours. Un médecin et une première équipe de secours sont arrivés sur zone à 20h20. Un premier contact a été établi avec un des occupants de l’appareil (le pilote). Des moyens extra-départementaux ont été sollicités et sont en route pour la Savoie.
Le SAF, une société privée expérimentée pour les secours en montagne
Le SAF est une société privée créée en 1979 (sous le nom de Secours Aérien Français) et implantée en Savoie. Elle est spécialisée dans le secours en montagne (notamment lors de secours sur piste dans les stations de ski), le transport sanitaire, les travaux aériens, le transport de matériel et le transport de passagers, à bord de sa quarantaine d’hélicoptères. Elle intervient aussi dans la lutte contre les incendies avec des appareils bombardiers d’eau.
Le SAF est principalement implanté dans l’ensemble du massif alpin français, à Paris et dans le Sud-Ouest.
Source: francebleu.fr