5% de la population française travaille en noir !

Selon le rapport du conseil d’orientation concernant, 5% de la population française âgée de plus de 18 ans pratiquent des boulots en noir occasionnellement ou continuellement. Ce phénomène touche l’ensemble des catégories.




Selon un rapport du conseil d’orientation pour l’emploi publié ce Vendredi, 2.5 millions des adultes français sont concernées par le travail en noir, mais la dimension et l’ampleur du travail en noir n’est pas encore connue. Ceci presse alors le gouvernement de s’attaquer au sujet.

Ce rapport a été fait sur la base du croisement de plusieurs données statistiques et fiscales, et estime que le travail en noir représente environ 5% des adultes en France et entre 2 et 3% des salaires versés par l’ensemble des entreprises.




Les personnes les plus concernées sont les jeunes ainsi que les plus âgées qui recherchent un complément de salaire.

En ce qui concerne les catégories sociales, on trouvera généralement des personnes en situation de chômage, les salariés en contrat non permanent ainsi que quelques indépendants.

Pour ce qui est secteur d’activité, l’hôtellerie, la restauration, le commerce de détail, le bâtiment et travaux publics, sans oublier le gardiennage et l’agriculture.

Comment lutter contre  le travail non déclaré ?




Pour mieux lutter contre le travail non déclaré, il renforcer la communication et développer des campagnes qui explique le coté positif du travail déclaré ainsi que les droits et la stabilité que procure ce dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *