Les conséquences économiques d’un Brexit sans accord !

16 jours avant l’événement attendu du divorce, l’histoire de la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne sans accord prend un degré plus important. Sortir de l’union européenne dans ces conditions provoquerait un grand choc économique.




Voici les conséquences possibles sur l’économie du Royaume-Uni.

-Croissance

Les économistes prévoient une récession après le choc sur les dépenses et l’investissement des entreprises. Une contraction du PIB n’est pas éloignée par le gouverneur de la banque d’Angleterre.

-Marchés financiers




Le scénario le plus noir prévoit un effondrement de la livre sterling de 25%. La banque anglaise a demandé aux banques d’augmenter les fonds les plus faciles à être mobilisé, et qui ont une valeur dépassant les 1000 milliards de livres au total.

-Droits de douane

Les droits de douanes et les procédures administratives réapparaîtront aux frontières avec l’Union Européenne. Les échanges seront donc régis par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

-Consommation




A causes de la mise en place des droits de douane, la livre sterling risque de chuter, donc des rayons moins garnis aux supermarchés seront probables. C’est normal puisque il serait difficile de faire venir certains produits comme les légumes et les fruits frais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *