Le passage à l’heure d’hiver s’effectuant toujours le dernier dimanche d’octobre. - (Photo d’archives)
© courrier-picard.fr

Le changement d’heure, c’est pour la fin du mois

La suppression du changement d’heure est bien prévue mais pas avant 2021. En attendant, il va falloir encore régler sa montre pour passer à l’heure d’hiver.

Vous n’avez pas rêvé : il a bien été question de supprimer le changement d’heure en 2019. Mais cette proposition de la Commission européenne a été repoussée à 2021, les États ayant besoin de consulter. « On ne peut pas se permettre d’avoir un “patchwork” d’heures différentes dans l’Union européenne, en conséquence nous attendons des États membres qu’ils coordonnent leurs décisions », a souligné l’eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche), rapporteure du texte.



Pour l’heure, c’est le cas de le dire, voici ce qui est prévu : la commission des transports propose que le changement d’heure prévu le dernier dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres de l’UE qui souhaitent conserver l’heure d’été. Les États membres qui préfèrent garder l’heure standard, c’est-à-dire l’heure d’hiver, pourraient changer d’heure une dernière fois le dernier dimanche d’octobre 2021. La Commission devra cependant que la décision d’un État membre (heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres) ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur. Dans le cas contraire, la mesure pourra encore être repoussée d’une année…

En attendant, il va falloir encore régler nos montres : le passage à l’heure d’hiver s’effectuant toujours le dernier dimanche d’octobre, cette année cela tombe dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre. À 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 2 heures.



En mars, une consultation en ligne organisée en février en France a reçu plus de deux millions de réponses, à presque 84 % en faveur de la fin du changement d’heure. L’heure d’été a eu la préférence d’une majorité des réponses à cette consultation.

© courrier-picard.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *