© ledauphine.com

Feu à la mairie d’Annecy : les pompiers sécurisent les lieux

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la mairie d’Annecy, 60 pompiers poursuivent les opérations de sécurisation, de dégarnissage de la toiture et de déblaiement des décombres.

10h20 : Deux télémètres ont été postés sur la fontaine de la place, au pied de la mairie. Pointant au laser le sommet du pignon de la façade, les télémètres surveillent d’éventuels mouvements. En cas de mouvement de plus de 10 millimètres, une alarme se déclenche, ce qui fut le cas ce vendredi matin à 10h, attestant de la fragilité de la façade supérieure qui menace de chuter. Ce sont des matériels genevois, les télémètres des pompiers de Haute-Savoie ayant été acheminés au Teil en Ardéche suite au séisme.



10 H 13 : Les pompiers de Genève dépêchés en renfort depuis jeudi après-midi ont été libérés ce vendredi matin à 10 heures. Durant la nuit, 25 pompiers genevois se sont relayés pour prêter main-forte aux pompiers du SDIS 74. Le bras élévateur a été replié et se prépare à quitter la place de la mairie.

© ledauphine.com

9 H 35 : Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la mairie d’Annecy, l’odeur du feu est très prégnante dans les rues de la ville. Au pied et à l’intérieur de l’hôtel-de-ville dévasté et encore fumant, 60 pompiers poursuivent ce vendredi matin les opérations de sécurisation, de dégarnissage de la toiture et de déblaiement des décombres.

Vers 22 heures 30 jeudi soir, le feu a été considéré éteint, c’est à dire que le foyer principal a été circonscrit. Un foyer résiduel persiste, situé derrière les archives.



Une expertise avec les services de la mairie relative à la stabilité du bâtiment sera menée dans la matinée. Les soldats du feu haut-savoyards ont lutté toute la nuit contre les flammes et ont procédé au renforcement des points de fragilités de l’édifice copieusement arrosé depuis 12 heures 30 jeudi. Certaines zones restent interdites d’accès, à l’intérieur comme à l’extérieur, comme la devanture de la mairie où des éléments de toiture peuvent chuter. Si la toiture n’est plus, la verrière centrale surplombant l’agora centrale de la mairie est toujours debout. Les 1er et 2e étages sont également préservés mais les plafonds ont souffert.



La circulation est rouverte en centre-ville.

© ledauphine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *