Selon un sondage YouGov pour « Le HuffPost », 52% des Français se disent prêts à se plier aux règles.
CORONAVIRUS – “Noël ne sera pas normal cette année”, déclarait à la fin du mois d’octobre le ministre de la Santé Olivier Véran. Deux mois plus tard, et alors qu’Emmanuel Macron en a appelé à la responsabilité de tous, les Français ont bel et bien intégré l’idée que les fêtes de fin d’année auront une saveur particulière.
C’est en tout cas ce qui ressort du sondage réalisé par YouGov pour Le HuffPost ce mercredi 2 décembre, montrant qu’un Français sur deux est prêt à faire des efforts pour limiter la propagation du virus pendant les fêtes. À la question “pensez-vous respecter les consignes du gouvernement qui seront données en vue des fêtes de fin d’année?”, 52% des sondés répondent par la positive, et 38% disent attendre de connaître le détail avant de se prononcer. Chiffre encourageant pour les autorités sanitaires, seulement 6% répondent d’emblée par la négative, montrant que le camp des récalcitrants est encore très minoritaire.
Dans le détail, 77% des sympathisants LREM affirment vouloir respecter les consignes qui seront émises. Un score qui s’effondre à 40% chez les électeurs du Rassemblement national, formation qui ne cesse de réclamer un assouplissement des restrictions.
Pas de consensus sur la gestion du reconfinement
Concernant la gestion globale de ce second confinement, les Français sont très partagés. Si près de la moitié considère que le gouvernement gère mieux cette période que lors de la première vague (47%), ils sont tout de même 42% à penser l’inverse.
Ce qui montre que le gouvernement peine à faire consensus dans son approche de l’épidémie, alors que de nombreuses mesures ont eu du mal à être comprises, des incohérences soulevées par le débat sur les produits ‘essentiels’ et ‘non essentiels’ aux annonces ambiguës sur les sports d’hiver.
À noter que cela fait plusieurs mois que les Français jugent sévèrement la gestion gouvernementale de l’épidémie, que ce soit sur le plan de la communication ou sur la concertation des élus locaux. Le score contrasté observé ce mercredi est donc dans le prolongement de ce qui a été mesuré ces derniers mois.
Source: www.huffingtonpost.fr