Gérald Thomassin, acteur césarisé, suspecté du meurtre d’une postière en 2008, a mystérieusement disparu depuis fin août. DR

Disparition de l’acteur Gérald Thomassin : une enquête ouverte pour «enlèvement»

L’acteur, ancien espoir du cinéma français, suspecté du meurtre d’une postière dans l’Ain, a mystérieusement disparu depuis le 28 août dernier.
L’ancien acteur Gérald Thomassin, 45 ans, césarisé en 1991 dans la catégorie « espoirs » pour son rôle dans « Le Petit Criminel » de Jacques Doillon, n’a plus donné signe de vie depuis le 29 août dernier. Face à cette disparition jugée « mystérieuse », une enquête préliminaire pour enlèvement a été ouverte, rapporte Le Progrès.

« Nous avons ouvert une enquête préliminaire pour enlèvement », explique le procureur de la Rochelle, Laurent Zuchowicz, au quotidien régional. Mais cela n’implique pas que Gérald Thomassin ait forcément été victime d’un enlèvement ou d’un crime.



« Le cadre procédural est plus adapté, au regard du contexte et de la personnalité de l’intéressé », précise le magistrat. Dans ce cadre, la police judiciaire de La Rochelle, en charge de l’affaire, pourra bénéficier de davantage de moyens d’enquête pour tenter de retrouver Gérald Thomassin.

Le 29 août dernier, l’acteur français devait assister à une confrontation judiciaire à Lyon dans le cadre d’une enquête pour meurtre. Il est soupçonné depuis plusieurs années, ainsi que deux autres hommes, du meurtre d’une employée de la Poste, Catherine Burgod, survenu le 19 décembre 2008, dans l’Ain.

Près de onze ans après ce crime, la confrontation entre les trois suspects du dossier devait mettre un point final à l’instruction. Mais ce jour-là, la chaise de Gérald Thomassin restera vide.

Ses proches inquiets
À la petite gare de Rochefort, le 28 août dernier, Gérald Thomassin a bien pris le train en direction de Lyon. Son ex-beau-frère et colocataire, qui a signalé sa disparition trois jours plus tard au commissariat, l’y a accompagné. Gérald a composté son billet, l’a salué et est monté dans le train. « Il était impatient d’aller à Lyon, assure son frère Jérôme. C’était sa porte de sortie, la confrontation qui allait permettre de le disculper ».

Fou d’inquiétude, Jérôme a depuis décidé d’alerter les médias. Les avocats de l’acteur ont également signalé sa disparition inquiétante il y a une semaine au commissariat de Rochefort, la commune où Gérald Thomassin résidait.



La postière frappée de 28 coups de couteau
En 2008, le corps de Catherine Burgod avait été découvert lardé de 28 coups de couteau, dans une kitchenette au fond du relais communal de la Poste de Montréal-la-Cluse (Ain), où travaillait cette mère de famille, alors enceinte de cinq mois. En janvier 2009, l’ancien acteur, tombé dans la marginalité en raison d’addictions aux drogues et à l’alcool, avait été placé en garde à vue, avant d’être relâché, faute de preuves.

Des aveux téléphoniques avaient précipité une nouvelle interpellation puis sa mise en examen en 2013. Il y confessait « Je vais aller dire que c’est moi qui l’ai tuée ». Selon sa défense, ces déclarations sont à mettre au crédit d’un homme excédé et probablement ivre.

Gérald Thomassin avait été remis en liberté en 2015 après deux ans de détention provisoire. L’enquête sur le meurtre de la postière a été reprise depuis mars 2016 par deux juges d’instruction du tribunal de grande instance de Lyon.



© leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *