La confiance dans les médias en chute libre !

Les français n’ont jamais aussi peu fait confiance aux médias depuis l’année 1987, selon le baromètre annuel de confiance. Insatisfaits, le peuple manifestent un retour d’intérêt et une évolution de qualité.




La confiance des français dans les médias se dégrade de plus en plus, malgré le fait qu’ils s’intéressent toujours à l’actualité selon la nouvelle version du baromètre annuel de « La Croix »réalisé durant les manifestations des gilets jaunes.

Une étude réalisée Jeudi, par l’institut kantar Sofres autour d’un millier de personnes, montre que l’aiguille du baromètre des français dans les médias à chuté par rapport au début de l’année 2018 et confirme qu’elle a atteint son lus bas niveau depuis l’année 1987.




Le média préféré des français pour s’informer et qui est la télévision a recueilli en fin d’année un taux de confiance de 38%, c’est-à-dire qu’il a perdu 10 points par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne la radio, le média auquel les français font le plus confiance, en a recueilli 50%, donc 6 points de moins par rapport à l’année précédente.

De sa part, la presse écrite a aussi connu une chute de 8 points en ce qui concerne la confiance des lecteurs, ce qui se traduit en une baisse de 44% en une année. Pour ce qui est les informations partagées sur le net, le taux de confiance reste beaucoup plus  bas (25%), un taux similaire des années 2005 et 2006.
Certains sujets considérés comme trop traités
Concernant les sujets traités par les médias, les français considèrent qu’il y a eu une concentration sur certains sujets plus que d’autres. Comme par exemple, Johnny Hallyday et son héritage et l’affaire Benalla.




Ils regrettent que les medias n’aient pris assez de temps afin de parler de la marche pour le climat, le harcèlement sexuel dans la rue et les affaires de pédophilie dans l’église catholique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *