Lac Victoria : naufrage d’un ferry en Tanzanie, le bilan s’alourdit

NAUFRAGE – Au moins 86 morts dans le naufrage d’un Ferry sur le lac Victoria

Le bilan du naufrage sur le lac Victoria s’alourdit. Jeudi 20 septembre, le ferry « Nyerere » a sombré dans le lac Victoria, près de l’île d’Ukara en Tanzanie dans le sud du plus grand lac d’Afrique, selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, l’opérateur public du navire. Plus de 100 personnes sont mortes a cité le chef de la police tanzanienne. Un précédent bilan faisait état de 86 morts et 40 rescapés.

« Il y avait plus d’une centaine de personnes à bord lorsque le ferry a  coulé, il est à craindre qu’un grand nombre d’entre eux aient perdu la vie « , avait affirmé plus tôt George Nyamaha, qui dirige le conseil du district d’Ukerewe, dans la  région de Mwanza. Le ferry transportait également des marchandises lorsqu’il a chaviré près  du quai.

Le navire s’est retourné à quelques dizaines de mètres seulement du débarcadère, sans que la cause de l’accident ne soit dévoilée pour le moment. Le ministre tanzanien des Transports a fait état d’un premier bilan sur la chaîne de télévision TBC One : « Pour le moment, nous déplorons 126 morts […] Les opérations (de recherche, ndlr) se poursuivent ». Plus tôt, le gouverneur régional avait indiqué que seulement 40 personnes auraient été sauvées dont certaines dans un état « très préoccupant ».  Les opérations de sauvetages avaient été suspendues hier soir en raison de l’obscurité. La télévision publique reste assez pessimiste : « Les chances de trouver des survivants sont quasi nulles ». Les bilans sont souvent lourds à cause de l’absence de gilets de sauvetage à bord et parce que  beaucoup de gens ne savent pas nager.

En 1996, près de 700 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria.