SUSPENSION DE LA HAUSSE DE LA TAXE SUR LE CARBURANT PAR EDOUARD PHILIPPE




Afin d’essayer de sortir de la crise des gilets jaunes, Edouard Philippe déclare qu’une démarche d’apaisement sera mise en vigueur. Il s’agit de mettre en veille la hausse de la taxe sur les carburants durant plusieurs mois. Un petit cadeau qu’offre Emmanuel Macron au peuple français afin de calmer le jeu.

La réunion prévue Mardi Après-midi à Matignon a été annulée après la demande d’un moratoire sur les taxes par plusieurs responsables politiques. Chose que « Les gilets jaunes libres » n’ont pas considéré comme surprise.




Sous le choc des dégâts causés Samedi soir par le mouvement des gilets jaunes, le délégué général de la république estime que le moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants apaisera les tensions actuelles du pays. De sa part, Bruno Retailleau, membre du « Mouvement Pour la France » et président du groupe Les Républicains au Sénat, espère que moratoire veut dire suppression radicale de l’augmentation des taxes, en effet il a accueilli avec une grande prudence la déclaration d’Edouard Philippe.



L’urgence de la situation a incité une réunion entre Emmanuel Macron, Édouard Philippe et plusieurs autres ministres. Cette réunion a eu lieu lundi soir à l’Elysée, et a permis de discuter et d’échanger sur les mobilisations en cours.
Selon le parquet de Paris, le bilan ce weekend, donne que les violences ont jusqu’à présent produit, 363 gardes à vue dont 32 mineurs. Le maire (PS) estime de son coté la valeur des dégâts causés par 3 millions d’euros.