Course-poursuite de Lyon : la sécurité près des aéroports est-elle suffisante ?

On résume

Au volant d’une Mercedes grise 350, un homme âgé de 31 ans a été stopé Lundi après s’être introduit sur les pistes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Cet incident à mis en question la sécurité des aéroports en France et surtout de l’accès aux pistes.

Le procureur de Lyon, qui mène l’investigation de flagrance spécialement « pour tentation d’assassinat en bande organisée », donnée à la police judiciaire, ne favorise aucune piste.

Rodes, vidéo-surveillance, barbelés…

Pourtant, les aéroports en France ont mis en place des procédures rigoureuses au nivaux des intrusions extérieurs. L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaules par exemple, est entouré de 60 km de fil de fer barbelé. Certes ce dispositif est considéré d’être efficace mais loin d’être infranchissable.

« Je ne suis pas surpris ».

« Je ne suis pas surpris. On ne peut pas sécuriser un aéroport, quel qu’il soit, à 100 % », explique agent de sécurité dans un aéroport français . « Si vous foncez dans un grillage avec une voiture, vous le détruisez ». Nadia et Sonia, qui travaillent à l’aéroport de Lyon, sont du même avis : « On ne se sent pas en sécurité. Ils sont là à nous faire des contrôles, mais une voiture a réussi à passer. On est en état de choc. C’est un grave problème de sécurité », affirment-elles.

« La procédure a été bien faite ».

En cas d’intrusion sur les pistes, l’intervention des forces de l’ordre est quasiment immédiate », défend toutefois Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne. « Même si il y a eu une faille sur l’accès, la procédure a été très bien faite à l’issue avec une intervention quasi immédiate ».

Des blocs de bétons pour plus de sécurité ?

 « Les aéroports de province sont objectivement moins sécurisés que les aéroports parisiens, mais si par hasard quelqu’un arrive à franchir toutes ces sécurités, les opérations aériennes sont stoppées pour mettre tout le monde en sécurité », ajoute Xavier Tytelman. Selon cet expert, l’incident devrait encourager les aéroports français et internationaux à renforcer la sécurité en installant par exemple des blocs de béton pour empêcher le passage de voitures.