L’écran du Galaxy Note 10 vient à fleur des bordures incurvées. Pour étendre l’affichage en haut, le capteur à selfies se présente sous la forme d’un petit trou centré. © Samsung

Samsung dévoile ses Galaxy Note 10 et 10+

Samsung vient de dévoiler ses Galaxy Note 10 et 10+. Avec ses 6,3 pouces, le premier entre dans la norme question dimensions. Sa version maxi vient rappeler ce que fut le gigantisme de la famille Galaxy Note.
Lors de sa sortie en 2011, avec son écran d’une diagonale de 5,3 pouces, le Samsung Galaxy Note avait l’air d’un géant plus proche de la tablette que d’un smartphone. Au final, excepté son stylet, c’était un précurseur de ce que sont devenus les mobiles d’aujourd’hui avec leurs écrans de 5,5 pouces en moyenne. Huit ans plus tard, voici le Galaxy Note 10 et sa déclinaison maxi, le Note 10+.



Avec sa diagonale de 6,3 pouces l’afficheur du Galaxy Note 10 délivre une définition de 2.280 x 1.080 mégapixels et une résolution de 401 ppp. Il s’étend jusque sur les bords de l’appareil dont les bordures latérales restent incurvées. Le module à selfies de 10 mégapixels est intégré dans un trou en haut de l’écran. Question gabarit, surprise ! Le mobile autrefois gigantesque reprend les dimensions du Pixel 3 de Google. Si l’on ignore un écran étendu au maximum, ce Note 10 est donc entré dans la normalité question taille. Mais comme toujours, c’est dans le boîtier épais de seulement 7,9 mm que le Galaxy Note se révèle. Ainsi, on trouve 8 Go de mémoire vive associés à la puce maison de Samsung, le puissant Exynos 9825 doté d’une finesse de gravure de 7 nm. Avec celui-ci Samsung promet des performances un tiers plus élevées.



Côté stockage, la capacité de base est de 256 Go. L’ensemble est animé par une batterie de 3.500 mAh dont la capacité peut faire douter de l’endurance d’un tel mobile. Toutefois, selon Samsung, le système de recharge permettrait de délivrer une journée d’autonomie en seulement 30 minutes. Côté photos, le Galaxy Note 10 reprend les trois modules qui font le succès du Galaxy S10, à savoir un capteur principal de 12 mégapixels (F/1.5), un grand angle de 16 mégapixels (F/2.2) et un zoom de 12 mégapixels (F/2.1). Amélioré, l’appareil serait capable de réaliser des prises de vues 3D des objets, afin de pouvoir éventuellement les reproduire à partir d’une imprimante 3D. Le fameux stylet S-Pen du mobile évolue un peu et Samsung prétend que son autonomie est désormais poussée à 10 heures. Enfin, le capteur d’empreinte à ultrason se trouve sous l’écran.



Une version maxi musclée
De son côté la version maxi du Galaxy Note 10 s’étire de 0,4 pouces, ce qui lui redonne de fait son allure de très grand téléphone d’antan. Ses 6,8 pouces d’écran affichent 3.040 x 1.440 pixels avec une densité de 498 ppp. Si la partie photo et le processeur restent identiques au Note 10, la version + dispose de 12 Go de mémoire vive et d’une batterie d’une capacité plus importante (4.300 mAh). Par ailleurs, il peut accueillir une carte microSD de 1 To pour étendre sa mémoire.

Lors de son annonce, Samsung a indiqué que les deux mobiles pourront intégrer une puce 5G en option. Une option qui ne sera pas proposée aux États-Unis, sans doute parce que la puce en question provient du fournisseur chinois Huawei qui vient d’être officiellement banni des appels d’offres américains. Déjà en précommande, les deux smartphones seront commercialisés à partir du 23 août avec un prix d’entrée de 949 euros pour le modèle de base doté de 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive. La version Galaxy Note 10+ dotée de 12 Go de mémoire vive se déclinera avec deux capacités de stockage (256 Go pour 1.109 euros et 512 Go pour 1.209 euros).


Credit: futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *