De nouveaux rappels de retrait des médicaments à base de valsartan




Les premiers rappels avaient commencé début Juillet. Trois-quarts de ces médicaments sont concernés par ces rappels. Ces médicaments sont consommés dans les cas suivants : L’insuffisance cardiaque, l’infarctus cardiaque récent et l’hypertension artérielle.

Après les rappels de Juillet, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a procédé le 29 Novembre à plusieurs rappels additionnels du retrait des médicaments à base de Valsartan. Ce retrait a pris une nouvelle ampleur à cause des nouveaux éléments cancérogènes présents.

Cette démarche va emmener à des ruptures de stock !




Le valsartan fait partie de la famille des médicaments appelés « Bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine ll ». Dans le cas d’une pression artérielle élevée, cette subsistance peut être utilisée. Le Valsartan est souvent prescrit dans les cas suivants ; l’insuffisance cardiaque chronique, l’hypertension artérielle et aussi afin de diminuer le risque de mort après une crise cardiaque.

Une impureté détectée comme cancérogène était la motivation du premier rappel du retrait, prononcé au niveau international. Cette impureté est la N-nitrosodiméthylamine (NDMA).

Plusieurs sociétés produisant le principe actif pour le compte d’autres laboratoires, ont été montrées du doigt. La probabilité de l’existence d’une nouvelle impureté appelée la NDEA « N-nitrosodiéthylamine », a provoqué un deuxième rappel. Cette subsistance est classée, comme sa précédente, comme cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé.

Ne pas arrêter son traitement brusquement !




Ce type de médicaments est pris en France par environ 1.5 million de personnes. L’ANSM recommande aux patients qui suivent ce traitement de consulter leurs médecins qui prendront une décision concernant la démarche à suivre pour le changer.

Un numéro vert est mis en place en Juillet afin de répondre aux questions des patients : 0800 97 14 03