En plein confinement, les établissements scolaires ont recouvert leurs portes. Découvrons ensemble les différents documents nécessaires pour tout déplacement.
Les vacances ont pris fin ce Lundi pour une rentrée exceptionnelle en plein confinement. Comme durant le confinement du printemps, des documents sont obligatoires pour se déplacer dans ce contexte d’urgence sanitaire.
Pour les plus âgés, pas de grands changements. Afin de faire leur trajet Domicile lieu de travail, ils auront besoin d’un justificatif de déplacement professionnel qui leur permettra de faire leur trajet en toute tranquillité.
Les plus jeunes, en outre, connaitront un petit chamboulement, puisque à partie de ce Lundi, les écoliers, collégiens et lycéens reprendront le chemin des établissements scolaires tandis qu’ils avaient tous suivi des cours à distance en début d’année. Ce sont de nouveaux comportements pour les élèves, les parents, les maitresses, nounous, baby-sitters…
Pour emmener ou aller chercher vos enfants à l’école
Afin d’emmener ou aller chercher leur enfants à l’école, les parents peuvent se munir d’un justificatif de déplacement, qu’ils peuvent télécharger sur le site officiel du ministère de l’intérieur. Ce document sera valable durant toute la période du confinement, inutile donc de l’imprimer chaque jour ou chaque semaine.
Si ce document n’est pas disponible. Les parents peuvent utiliser pour leurs déplacement, l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ». EN revanche, cette attestation doit être remplie avant chaque déplacement
Pour aller chercher vos enfants chez un(e) baby-sitter
Dans ce cas, les parents doivent être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case suivante : « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants. »
Vous êtes vous-même garde d’enfant
Voici les solutions possibles. Les parents peuvent fournir un justificatif de déplacement professionnel à la personne employée qui sera valable durant toute la période du confinement.
Comme ils peuvent demander à l’établissement scolaire un justificatif de déplacement scolaire pour la personne qui se chargera d’aller chercher ou d’emmener les enfants à l’école régulièrement