Olympique de Marseille's French midfielder Florian Thauvin (L) vies with Montpellier's French defender Nicolas Cozza (R) during the French L1 football match between Montpellier and Marseille, on November 4, 2018 at the the Mosson stadium in Montpellier, southern France. (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

L’OM prend le bouillon à Montpellier

LIGUE 1 – Apathique, l’OM a pris l’eau à Montpellier, dimanche, en clôture de la 12e journée (3-0). Après la Lazio et le PSG, c’est la 3e défaite de rang pour les Phocéens, désormais 6es au classement. Les Héraultais sont quant à eux les nouveaux dauphins des Parisiens.

MONTPELLIER 3 – 0 OM
BUTS : Laborde (51e, 61e) et Lasne (70e) pour Montpellier.

Rien ne va plus pour l’OM. Après avoir perdu à domicile face à la Lazio (1-3) et le PSG (0-2), les Marseillais sont tombés comme des mouches face à Montpellier, dimanche soir à la Mosson. Ce 3e revers de rang – et surtout la manière dont il a été concédé – plonge les Olympiens dans un véritable début de crise dont l’issue ne sera probablement pas un départ de Rudi Garcia, puisque celui-ci vient d’être prolongé.

Désormais 6es au classement et dotés de la pire défense de l’hexagone, les Phocéens ont six points de retard sur le podium. En L1, l’OM a subi à la Mosson un 5e revers depuis le début de la saison. Soit (déjà) autant que sur l’ensemble de l’exercice 2017-2018. De son côté, Montpellier marche sur l’eau. Invaincus depuis 11 journées, les Héraultais sont désormais les nouveaux dauphins du PSG. Ils réalisent leur meilleure entame de Championnat depuis 2012 et leur titre de champion de France.

La première mi-temps fut indigne du TOP 5, avec au menu : de la frilosité, des approximations, un nombre d’occasion famélique (1 petit frisson de chaque côté – Mollet pour Montpellier et Payet pour l’OM) et un spectacle aux abonnés absents. La 2e période fut beaucoup plus animée, mais seulement pour le MHSC. Car l’OM a pris le bouillon en 19 minutes seulement. En grande forme, Laborde s’est offert un doublé : d’abord sur une tête à bout portant (51e), puis sur un tir du gauche imparable à l’entrée de la surface (61e).

Sur un tir rasant du gauche, Lasne a offert le troisième but aux Montpelliérains, quasiment jamais inquiétés par une triste équipe phocéenne, qui n’a marqué qu’une seule fois (à Nice) sur les 3 dernières journées. Qui a dit que l’OM n’avait pas besoin d’un grand buteur ?

Les tops et les flops
Hormis Mandanda qui a empêché un naufrage historique, que du flop côté OM. La palme du match raté revient à Amavi, dans tous les mauvais coups. Devant, Payet, Thauvin et Germain n’ont pas fait le poids face à Hilton (41 ans) et la meilleure défense de France (7 buts encaissés seulement). Côté MHSC, que du bon. Auteur d’un doublé, Laborde a désormais 6 buts au compteur. Mention bien également à Lasne et Mollet.