Les 20 ans de l’euro : la monnaie unique est-elle fragile ?

L’attachement des citoyens à l’Euro lui a permis de survivre à la crise ; malgré la faiblesse de son architecture. Mais cette dernière n’a pas permis une convergence profonde des économies.




La construite de l’euro est la chose la plus folle et la plus utopique que les européens ont construite. Ils  ont abandonné leur monnaie nationale et leur symbole pour faire de l’euro leur devise commune !

Le 1er Janvier 1999 était la naissance de l’Euro, après plusieurs années d’échanges et de préparation, l’euro est devenu la monnaie officielle pour les transactions financières entre 11 pays européens. En 2002, c’était le tour des ménages avec les pièces et les billets. Aujourd’hui 19 pays utilisent l’Euro comme monnaie nationale.




Quel est l’état de santé de l’Euro après deux décennies ? Les avis des économistes se divisent concernant ce sujet. L’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet affirme que l’adoption d’une monnaie unique était une grande réussite. Par contre Romain Rancière, économiste à L’université de Californie du Sud considère l’euro comme une erreur. De sa part Francesco Saraceno de L’OFCE, c’est une devise qui n’a pas tenu à toutes ses promesses.