L’allocation de rentrée scolaire versée à trois millions de familles

L’ARS, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires des enfants, est délivrée mardi et oscille entre 368 et 402 euros.
Montant, conditions de ressources, démarches… l’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires de leurs enfants, est versée mardi 20 août. Destinée aux parents aux revenus modestes, l’ARS sera remise à trois millions de familles, dont les enfants, âgés de 6 à 18 ans, sont scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé.



« L’allocation de rentrée scolaire apporte un soutien à ces familles au moment où elles doivent faire face à un pic de dépenses à l’occasion de la rentrée scolaire », expliquait le ministère de la santé dans un communiqué fin juillet.

L’ARS fait l’objet d’un plafond de ressources, à 24 697 euros pour les familles avec un enfant à charge, à 30 396 euros pour les familles avec deux enfants à charge et à 36 095 euros pour les familles avec trois enfants à charge. Le plafond augmente ensuite de 5 699 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire. Un plafond de ressources spécifique est appliqué à Mayotte.

« Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus », selon le ministère de la santé.



Entre 368 et 402 euros
Pour la rentrée 2019, cette allocation s’élèvera à 368,84 euros pour un enfant âgé de six à dix ans, à 389,19 euros pour un enfant de onze à quatorze ans et à 402,67 euros pour un enfant de quinze à dix-huit ans. Ces montants sont majorés d’environ deux euros à Mayotte. Le montant a été revalorisé d’environ 0,3 % par rapport à 2018. Au niveau national, l’enveloppe globale consacrée à l’ARS avait atteint 2,031 milliards d’euros en 2018, soit 0,9 % de plus qu’en 2017.

A La Réunion, où la rentrée scolaire a eu lieu vendredi, et à Mayotte, où elle a lieu mercredi, soit plus tôt qu’en métropole et dans les autres DOM, l’allocation a été versée dès le 1er août.

Pour les élèves de moins de seize ans, les parents n’ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d’allocations familiales (CAF) versant automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n’auront six ans qu’en 2020, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoyer à la CAF. Quant aux parents d’adolescents de seize à dix-huit ans, ils n’ont pas l’obligation de fournir un justificatif de scolarité : « Une simple déclaration sur l’honneur [suffit] », selon le ministère.



Le coût de la rentrée scolaire stagne cette année, selon une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF), qui estime que le CP et le lycée sont moins chers, mais le collège plus coûteux qu’en 2018.

CREDIT : lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *