Vidéo. Jean Lassalle explique pourquoi il a porté un gilet jaune à l’Assemblée

La séquence a fait sensation. Mercredi, le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a revêtu un gilet jaune pendant les questions au gouvernement à l’Assemblée, provoquant une suspension de séance. Ce jeudi, sur le plateau de France Info, l’élu du Béarn s’est expliqué sur son geste.



« Nous arrivons à un moment qui est dangereux pour notre pays », a-t-il indiqué. « Les Français ont peur et n’ont plus confiance en rien. Et on ne va pas quand même pas, alors qu’il y a déjà deux morts, laisser l’affaire aller jusque je ne sais où. »

« Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de colère »

 

« J’ai fait le tour de France à pieds, il y a quelques années, et j’ai retrouvé des expressions qui ressemblent étrangement à ce que j’entendais » a poursuivi Jean Lassalle, en référence à sa marche de plus de 5 000 kilomètres effectuée en 2013 pour aller à la rencontre des Français. « Mais aujourd’hui, il y a beaucoup plus de colère, et le sentiment d’un abandon. »



Le candidat à la présidentielle 2017 a précisé approuver l’initiative populaire qu’est le mouvement des Gilets jaunes. « J’ai été parmi les premiers à dire ‘bravo’ à celles et ceux qui ont imaginé cette idée : elle est géniale, elle est citoyenne et elle est tellement évocatrice de notre temps. »

Jean Lassalle affiche soutien aux gilets jaunes à l’Assemblée nationale.