Élections américaines, mouvement MeeToo, climat… : Jane Fonda militante à Paris

La célèbre actrice américaine Jane Fonda a jugé hier soir à Paris que les Démocrates avaient la possibilité de gagner aux élections américaines de mi-mandat mais sous condition « de enthousiasmer les électeurs ».

« En motivant les électeurs, on peut gagner. Si on ne gagne pas, ce ne sera réellement pas bon ! », a indiqué la célèbre américaine qui ne sous estime pas son opposition à la stratégie de Donald Trump.
Jane Fonda qui prenait la parole au moment d’une masterclass élaborée par La Cinémathèque française lors d’une rétrospective, a jugé par ailleurs « qu’il faut poursuivre de se battre afin que les femmes possèdent plus de pouvoir à Hollywood ».

« Hollywood est devenu éveillé du poids d’avoir des femmes qui mènent des studios et qui fabriquent. Les femmes aperçoivent les choses d’une autre manière des individus », a jugé Jane Fonda.

« Les choses commencent à changer, mais cela sera lent parce que les hommes ont toujours le pouvoir à Hollywood et dirigent les studios », a joint Jane Fonda 2 fois oscarisée.

« Depuis l’affaire Weinstein, on croit finalement les femmes, pas uniquement dans le cinéma mais partout dans les bureaux, les hôpitaux, les banques ou les fermes. Hollywood doit se mettre à proximité de toutes les filles victimes », a ajouté Fonda au sein d’une interview à l’AFP.
Jane Fonda qui, à partir des années 60 est devenue très connue de même pour ses promesses stratégiques surtout contre l’affrontement au Vietnam, s’est déclarée finalement « inquiète de la situation du monde ».

« Il y a des soucis humains, des conflits, en plus le climat est en péril. C’est la première fois que ces difficultés se posent ensemble. J’ai peur et il est nécessaire qu’on ait tous peur », a-t-elle jugé devant 400 personnes. « C’est une réelle crise existentielle pour l’espèce humaine. Les choses sont sans doute déjà irréversibles ».