Google Doodle: un hommage à Mestre Bimba, maître de la capoeira

Il y a 119 ans (ou 118 selon certaines sources) naissait Mestre Bimba, qui a développé la capoeira brésilienne, cet discipline étant originaire d’Afrique.



Ce n’est pas un nom très connu du grand public que célèbre aujourd’hui Google avec son Doodle. Il y a 119 ans ce 23 novembre naissait au Salvador (bien que de nationalité brésilienne) Mestre Bimba, le père de la capoeira moderne.

Rien ne destinait pourtant cet enfant né en 1899 (certaines sources évoquent la date de 1900) à rentrer dans l’histoire des arts martiaux en donnant ses lettres de noblesse à cette discipline à mi-chemin entre le sport de combat et la danse. Mestre Bimba a réussi en effet à adapter au Brésil la capoeira originaire d’Angola en Afrique en créant une académie dédié aux règles de vie mariale et entièrement tourné vers le développement de la discipline.

Illettré et noir, il connaîtra la reconnaissance académique en 1996 en se faisant remettre le titre de doctor honoris causa de l’université fédérale de Bahia au Brésil… à titre posthume. En effet, après avoir dédié sa vie à la capoeira, son apprentissage et son expansion, Mestre Bimba –Manuel dos Rei Machado de son vrai nom– est décédé le 5 février 1974 à l’âge de 73 ou 74 ans. Il restera dans l’histoire comme un symbole éternelle de la culture afro-bésilienne.





Le nombre de pratiquants français de capoeira n’est pas connu avec exactitude puisque ce sport n’est pas affilié à une fédération sportive. Les amateurs organisent néanmoins un championnat de France dont la dernière édition en 2018 s’est disputée à Elancourt dans les Yvelines.