Gilets jaunes : Les allemands semblent intéressés !




Hélène Kohl, la correspondante d’Europe1 en Allemagne, analyse les manifestations des gilets jaunes aux yeux des voisins de la France ; l’Outre-Rhin. Les gilets jaunes font la Une de plusieurs médias en Europe et à l’échelle internationale. Zoom sur les quotidiens allemands !

INTERVIEW




L’Allemagne semblent intéressés et à la fois inquiets par rapport au mouvement des gilets jaunes. Cette inquiétude et à l’origine de la place qu’occupe la France économiquement et politiquement pour  l’Allemagne, mais aussi parce que dans le cœur et les esprits des allemands et tous les européens d’ailleurs, l’union européenne n’existerait pas sans la France. La renaissance d’une France qui se durcit et se radicalise, c’est ce que l’Allemagne avait ressenti lors des élections de 2017.

La question posée est : Pourrons-nous toujours compter sur la France, notre partenaire vital ? Une peur accentuée par la perte du partenariat américain après la politique bancale de Donald Trump.

Des gilets jaunes en Allemagne ?




Le rassemblement de 136 000 grâce au mouvement des gilets jaunes a donné des idées aux Allemands, qui ont manifesté à leur tour portant des gilets jaunes dans plusieurs villes allemandes, notamment à la capitale Berlin. Mais au contraire des français seul l’extrême droite serait intéressée. En effet seulement 60 personnes sont sorties manifester à Berlin. Les allemands revendiquent la politique migratoire qu’adopte La chef d’état allemand «  Angela Merkel »