France – Uruguay : notes, blessure de Mbappé… Le résumé

MATCH FRANCE – URUGUAY – Résultat rassurant, mardi soir, pour l’équipe de France de foot, qui a battu l’Uruguay, en amical, grâce à un but de Giroud. Seule fausse note de la soirée, la blessure de Mbappé. Réactions, résumé…




LE RÉSUMÉ DE FRANCE – URUGUAY

Après la fausse note commise à Rotterdam vendredi dernier (0-2) et cette non-qualification pour le Final Four de la Ligue des nations, l’équipe de France voulait se rattraper devant ses supporters face à l’Uruguay pour ce dernier match de cette année 2018 qui fut si riche en émotions. Cette rencontre ne fut pas aussi emballante, comme on pouvait s’y attendre face à la Celeste, mais les Bleus ont su rester appliqués et sérieux pendant 90 minutes pour infliger une deuxième défaite en quelques mois aux joueurs d’Oscar Tabarez, après le succès lors des quarts de finale de la Coupe du monde en Russie (2-0). Les hommes de Didier Deschamps ont eu du mal toutefois à apporter un danger constant sur le but sud-américain, malgré quelques fulgurances signées Giroud et Mbappé en première période. Après la sortie sur blessure du prodige français, ce fut encore un peu plus dur, mais M. Skomina a sifflé un penalty en faveur des Bleus permettant à Giroud d’offrir la victoire aux joueurs tricolores (52e). Rarement inquiété, Lloris aura vécu une soirée bien moins mouvementée qu’aux Pays-Bas mais ne s’en plaindre sûrement pas, comme son sélectionneur.

09:59 – Griezmann : « C’était important de montre autre chose »

Après ce France – Uruguay, Antoine Griezmann s’est montré satisfait de la réaction de l’équipe après le faux-pas aux Pays-Bas. « C’était important de réagir, de montrer autre chose, a-t-il indiqué. Même si on peut encore s’améliorer, c’était important de gagner ». L’attaquant des Bleus a également été interrogé sur la blessure de Kylian Mbappé et a seulement indiqué : « Il a posé les deux mains au sol, sa main a glissé, il a senti un petit bruit. Je n’en sais pas plus. Il va faire des examens. On verra ».

09:56 – Ndombele content de sa prestation face à l’Uruguay

Pour sa première titularisation avec les Bleus, Tanguy Ndombele a une nouvelle fois séduit, hier soir, lors de ce match France – Uruguay. « Je suis content pour mon premier match comme titulaire au Stade de France, a-t-il expliqué après la rencontre. Le plus important, c’était la victoire, c’est ce que je vais retenir. Je manque de repères, ce n’est pas comme en club, mais ça s’est plutôt bien passé, tant mieux pour moi. J’avais un peu d’appréhension mais c’est vite passé. J’ai essayé de faire ce que je sais faire, c’est tout. Cela aurait été plus difficile si j’avais joué aux Pays-Bas ».



09:52 – Cavani (Uruguay) évoque la blessure de Mbappé

Edinson Cavani, l’attaquant uruguayen, s’est également exprimé en zone mixte après la défaite face à l’équipe de France : « Nous avons joué contre une grande sélection, les champions du monde. On s’attendait à un match difficile. On a voulu mettre de l’intensité. C’est le football, parfois tu gagnes, parfois tu perds. J’espère que Kylian Mbappé n’a rien de grave, qu’il pourra récupérer tout de suite de sa blessure, parce qu’on a besoin de tout le monde ».

09:48 – Taabarez (Uruguay) : « La France mérite de l’emporter »

Oscar Tabarez, le sélectionneur de la Celeste, en conférence de presse, après France -Uruguay : « La France mérite de l’emporter, elle nous a été supérieure dans le premier quart d’heure, où elle s’est procurée plusieurs situations mais, ensuite, nous avons montré des choses intéressantes, le match a été très équilibré. J’ai aimé notre réaction. On a joué contre une superbe équipe, avec un potentiel physique extraordinaire (…)  Cela ne me fait pas plaisir de perdre quatre matches d’affilée mais, généralement, on apprend plus des défaites que des victoires ».




09:42 – Les notes de France – Uruguay

Selon le journal L’Equipe du jour, Ferland Mendy et Tanguy Ndombele sont les Bleus qui se sont mis le plus en évidence hier soir lors de France – Uruguay. Les deux joueurs récoltent la note de 7/10. Suivent Adil Rami, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann et Presnel Kimpembe (6/10), puis Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Mamadou Sakho, Blaise Matuidi et Olivier Giroud (5/10). Seul Florian Thauvin, entré en jeu à la 36ème minute à la suite de la blessure de Mbappé, n’obtient pas la moyenne (4/10). Côté uruguayen, la meilleur appréciation est attribuée au gardien de but Martin Campana (7/10)

09:36 – Rami : « On s’est servi des erreurs de vendredi »

Adil Rami, le défenseur des Bleus, au micro de Pierre Nigay, sur la chaîne L’Equipe, hier soir, après France – Uruguay : « Ça fait du bien, c’était la dernière de l’équipe de France cette année. On voulait conclure sur une bonne note, même si on a joué avec une équipe sans beaucoup de complicité. On s’est servi des erreurs de vendredi et puis on n’a pas pris de but, c’est encore mieux. J’ai pris du plaisir, je respecte l’équipe de France. La retraite internationale, parfois j’y pense mais je vois que je suis là, je peux encore aider l’équipe ».



09:29 – Près de 5 millions de téléspectateurs devant France – Uruguay

M6 a rassemblé en moyenne 4,8 millions de téléspectateurs hier soir, à l’occasion de ce France – Uruguay, une audience inférieur à celle enregistrée pour le match face aux Pays-Bas vendredi dernier, qui avait réuni 6,7 millions de personnes sur TF1.

09:20 – Le PSG très vigilant après la blessure de Mbappé contre l’Uruguay

Le PSG n’a pas tardé à réagir après la blessure à l’épaule de Kylian Mbappé lors de ce France – Uruguay. Le staff médical des Bleus a replacé l’épaule de l’attaquant, qui a ensuite suivi, avec le sourire, la deuxième mi-temps sur le banc de touche, mais Eric Rolland, le médecin du club parisien, s’est tout de même rendu sur place pour prendre des nouvelles du joueur et décider du protocole à suivre. L’Equipe précise aujourd’hui que « les deux hommes prévoyaient des examens de contrôle à l’hôpital américain de Neuilly ». Rappelons que Paris affronte Liverpool mercredi prochain dans un match décisif pour la qualification en 8ème de finale de Ligue des champions.

09:16 – Lloris : « Le meilleur moyen de finir l’année »

Hugo Lloris au micro de la chaîne l’Equipe après France – Uruguay : « La prestation d’ensemble a été très bonne. C’était important de repartir sur une nouvelle dynamique de victoire, c’est chose faite. C’était un match sérieux, contrôlé. On aurait pu marquer davantage de buts mais on se contente de ce 1-0. C’était le meilleur moyen de finir l’année qui a été plus que grande, elle a été fantastique. On a vécu de grands moments grâce à cette Coupe du monde. C’était important devant notre public de bien terminer ».



09:13 – Deschamps satisfait après France – Uruguay

La réaction de Didier Deschamps, le sélectionneur des bleus, après ce France – Uruguay victorieux : « C’était bien de finir par une victoire et de montrer du mieux dans le contenu aussi, avec pas mal de changements, comme les titularisations de Mendy et Ndombele. Collectivement, on a fait de bonnes choses face à une solide équipe d’Uruguay. On a été vigilants. C’est bien de réagir, encore plus après le non match de vendredi. On finit sur une note positive cette année 2018 qui restera une grande année ».

09:10 – Des nouvelles plutôt rassurantes après la blessure de Mbappé

Contraint de laisser sa place à Florian Thauvin dès la 35ème minute de jeu de ce France – Uruguay, après s’être blessé à l’épaule, Kylian Mbappé ne devrait a priori pas subir une longue indisponibilité. Son épaule se serait remise en place juste après s’être déboîtée. Il doit passer ce mercerdi des examens pour vérifier qu’aucune blessure plus grave n’est à constater. « Il n’ya pas d’inquiétude particulière », a commenté Didier Deschamps au coup de sifflet final.

20/11/18 – 23:04 – Mbappé est sorti blessé

La seule mauvaise nouvelle de la soirée côté équipe de France concerne Kylian Mbappé. Après un duel perdu avec le gardien Martin Campana, l’ailier du PSG est lourdement retombé sur son épaule droite et a tout de suite demandé à sortir, ce qu’il a fait après être revenu sur la pelouse pour se tester. Selon L’Equipe, il s’est ainsi déboîté l’épaule, qui a pu être remise en place dans la foulée. Le champion du monde doit cependant passer des examens ce mercredi matin pour confirmer ce verdict à priori positif. A 8 jours du choc face à Liverpool en Ligue des champions, sachant que Neymar s’est également blessé en sélection, le PSG va en tout cas rester très attentif à cette blessure…

20/11/18 – 22:58 – Giroud: « On conclut l’année de belle manière »

Unique buteur du match, Olivier Giroud a inscrit le 33e but de sa carrière sous le maillot bleu et avait le sourire, au micro de M6: « C’est bien on a renoué avec la victoire, il fallait remettre les choses au point, même si on aurait pu marquer avant. C’est bien, on avait besoin de ça, on conclut l’année de belle manière. C’est vrai qu’on est un peu déçus de ne pas être qualifiés pour pour le Final Four, mais c’est comme ça, on a perdu le match qu’il ne fallait pas. Il fallait montrer autre chose aujourd’hui et je pense qu’on l’a fait. »




20/11/18 – 22:51 –  FIN DU MATCH ! C’est terminé !

C’est terminé à Saint-Denis au stade de France ! Les Bleus clôturent l’année 2018 sur une victoire face à l’Uruguay (1-0), grâce à un penalty inscrit par Olivier Giroud au retour des vestiaires (52e).

20/11/18 – 22:50 – France: Sortie de Griezmann

Didier Deschamps effectue son dernier changement et remplace Antoine Griezmann par Moussa Sissoko dans ces tous derniers instants.

20/11/18 – 22:48 – Trois minutes de temps additionnel

M. Skomina accorde trois minutes de temps additionnel dans cette fin de seconde période assez débridée entre la France et l’Uruguay, qui fait tout pour égaliser.

20/11/18 – 22:45 – Kimpembe fait faute sur Suarez

Presnel Kimpembe commet une nouvelle faute sur Luis Suarez, cette fois côté droit, et offre une bonne opportunité aux Uruguayens. C’est très bien tiré par De Arrascaeta mais Adil Rami dégage du gauche devant son gardien !

20/11/18 – 22:41 – Occasion pour la Celeste !

Sur le côté droit, Edinson Cavani repique dans l’axe avant de piquer son ballon pour Rodriguez dans le dos de Kimpembe dans la surface. Seul face à Lloris, il veut reprendre de volée mais manque le ballon que peut capter le capitaine français. Mais qu’il était bien placé…

20/11/18 – 22:40 – Mendez récolte un jaune à son tour

Bruno Mendez coupe une contre-attaque française en faisant faute sur Nabil Fekir dans le rond central et récolte un carton jaune logique pour cette faute.

20/11/18 – 22:38 – Betancur récolte un jaune

Excédé par une nouvelle décision arbitrale en sa défaveur, Rodrigo Betancur tape un grand coup de pied dans le ballon pour le dégager et récolte un carton jaune pour ce geste d’humeur.