©ladepeche.fr

Coronavirus : reconfinement avant Noël, deuxième vague, saturation des hôpitaux,… les plans d’Olivier Véran

Le ministre de la santé Olivier Véran s’est exprimé ce dimanche sur la question du « reconfinement » : rien n’est envisagé sur ce point dans l’Hexagone dans les semaines à venir. Ce dernier a indiqué que pour l’heure en France, aucun service de réanimation n’était saturé.

C’est un dialogue par médias interposés auquel s’est prêté le ministre de la Santé Olivier Véran. Invité au « Grand Jury » de RTL , ce dernier répond au collectif de médecin qui aujourd’hui, publiait une tribune dans le Journal du Dimanche, demandent des mesures « drastiques » pour éviter « une deuxième vague bien plus difficile à gérer pour les hôpitaux et les services de réanimation que la première ». Les professionnels de santé évoquent notamment les cas des pays voisins (Espagne et Italie) où des mesures de reconfinement ont été appliquées.

« Nous ne voulons pas confiner le pays, même si la Suède, Cardiff ou l’Espagne le font. Nous ne voulons pas arrêter totalement la vie économique, sociale, culturelle des Français, a expliqué le ministre. De nombreux pays autour de nous font d’autres choix. Nous ne le voulons pas. Nous demandons aux Français d’agir pour l’empêcher. » Et le ministre d’ajouter : « Il reste un petit effort à accomplir pour les Français pour que le virus recule ».

Pas de reconfinement « préventif avant Noël »
Le gouvernement ne prévoit non plus de « reconfinement préventif » : pour rappel, deux prix Nobel, Abhijit Banerjee et la Française Esther Duflo, ont signé une tribune dans les colonnes du Monde ce samedi, demandant aux autorités françaises de mettre en place un « reconfinement généralisé » sur tout le territoire français du 1er au 20 décembre « pour permettre aux Français de retrouver leur famille lors des fêtes de fin d’année ».

Une option que le ministre a écartée ce dimanche : « Je ne me projette pas à dans deux mois pour faire des plans sur la comète », a déclaré le ministre. « Je me projette au jour le jour avec mes batteries de chiffres (…), les retours de terrain, afin de proposer aux Français le chemin le plus sûr pour éviter le confinement et qu’ils puissent passer des fêtes de famille dans de bonnes conditions. Ça ne passera pas par un confinement anticipé de trois semaines », a estimé le ministre au micro de RTL.

Prioriser les interventions médicales
L’un des principaux enjeux du gouvernement, en cette situation de crise sanitaire, c’est la saturation des services hospitaliers et notamment des services de réanimation. Sur cette question, Olivier Véran s’est voulu pour le moins optimiste ce dimanche : « À l’heure à laquelle je vous parle, nous ne sommes nulle part en situation de saturation des réanimations. L’effort collectif fait que le virus circule moins vite, ce qui nous donne du temps pour empêcher le virus de monter ». En situation d’urgence cependant, le gouvernement se réserve le droit de demander aux hôpitaux « d’annuler des interventions programmées pour sauver des vies ».

Sur la question des conditions de travail en secteur hospitalier, Olivier Véran a indiqué qu’il y aurait 15 000 embauches dans les hôpitaux. « La semaine prochaine, la plupart des salariés de la fonction publique hospitalière percevront 90 euros nets de plus par mois. Ils percevront à nouveau 90 euros nets de plus à partir de mars », conclut Olivier Véran.

© ladepeche.fr