Colombie : un ingénieur français de Thales assassiné en pleine rue à Bogota




Le tueur « est arrivé par derrière », visant « uniquement » la victime, un ingénieur de 45 ans, avant de s’enfuir, a indiqué une source policière.

Un ingénieur français de Thales a été tué par balle lundi soir en pleine rue dans un quartier huppé de Bogota par un tueur qui a ensuite pris la fuite, a-t-on appris mardi auprès de la police colombienne et de l’ambassade de France. La victime « était en compagnie d’un autre Français. Ils sortaient d’une pizzeria » dans le quartier de Chapinero, situé dans le nord de Bogota, a indiqué une source policière à l’Agence France-Presse.

Le tueur « est arrivé par-derrière », visant « uniquement » la victime, avant de s’enfuir, a poursuivi cette source, selon laquelle la scène s’est déroulée à une rue de l’ambassade de France en Colombie. L’assassinat a eu lieu vers 22 h 15 (3 h 15 GMT), a précisé à la presse le major Robert Mendez, commandant de la police du quartier de Chapinero. « Nous écartons l’hypothèse d’un vol. D’après les éléments dont nous disposons, il s’agit d’un assassinat perpétré par un tueur à gages », a-t-il encore expliqué. Selon l’ambassade, la victime est un ingénieur français de 45 ans « en mission » à Bogota pour le groupe de technologie et de défense français.



La victime devait rentrer le lendemain
À l’heure actuelle se déroule à Bogota le salon Expodefensa consacré à la défense et à la sécurité. Interrogé par l’Agence France-Presse sur place, une chargée de communication de Thales a indiqué que la victime « ne participait pas » au salon. « Il travaillait sur un projet civil », a ajouté Patrick Colas des Francs, le coorganisateur d’Expodefensa. Selon la source policière interrogée par l’Agence France-Presse, la victime, dont l’identité n’a pas été révélée, « devait rentrer » mercredi.

Le major Mendez a indiqué que l’homme était déjà venu en Colombie en 2017 et qu’il n’avait « jamais rencontré de problèmes avec quiconque, lors de son séjour » dans le pays sud-américain. Dans une réaction à l’Agence France-Presse, Thales a fait part de son « immense et profonde tristesse » et a précisé que le collègue avec lequel se trouvait la victime a été « immédiatement pris en charge par les autorités compétentes et la direction de Thales sur place ». Le groupe précise qu’une équipe « a été dépêchée sur place et est en contact permanent avec les autorités locales compétentes et le corps diplomatique ».

© lepoint.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *