Ce dimanche, dans le nord de Paris, un attaquant s’est offensé à des promeneurs, quelques minutes avant 23h dans le long du canal de l’Ourcq. D’après une source fiable, sept personnes ont été touchées par cette agression dont quatre grièvement blessées par des coups de couteau et de barre de fer. Les autorités ont détecté parmi ces personnes, deux touristes anglais et 1 touriste égyptien âgés ainsi qu’un jeune du quartier.
Selon une autre source sure, trois d’entres eux sont encore hospitalisés, dont un dans un état critique. Juste avant être retenu par la Brigade anti criminalité (BAC), l’agresseur à été impuissant face aux témoins, selon la préfecture de police. Ce dernier a été attaqué par des boules de pétanques.
D’après les dites d’un témoin, l’agresseur avait « l’air drogué » : « Il avait l’air sous l’effet de quelque chose. En tous cas, il n’était pas normal, il avait le regard vide (…) Rien (n’) est sorti de sa bouche ! Même quand on le tapait il n’a même pas fait « Aie » ! »
Selon une source judiciaire, dès le début de sa garde à vue, l’assaillant était toujours à l’hôpital 24 heures après sa prolongation. Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur à salué dans un communiqué « la grande réactivité et le courage dont ont fait preuve plusieurs citoyens ». Ce dossier de tentatives d’homicides volontaires a été confié au 2e District de police judiciaire par le parquet de Paris.